01 39 14 85 96 orthodontie78@gmail.com

Avoir un beau sourire grâce à la pose d'un appareil dentaire

L’appareil dentaire est une solution pour remédier à un certain nombre de problèmes dentaires et maxillaires. Il n’est pas une entrave à l’esthétique du sourire. Comment avoir un beau sourire grâce à la pose d’un appareil dentaire par un orthodontiste ?

Ne laisser pas votre appareil dentaire gâcher votre sourire

Avoir un mignon sourire avec un appareil dentaire peut nécessiter un entraînement adéquat. Pour être à l’aise avec votre appareil et sourire avec esthétique, il est crucial de s’exercer devant le miroir. Ainsi, vous pourrez adopter une façon spéciale de sourire qui vous procure la satisfaction personnelle et qui force l’admiration de vos proches. Vous pouvez alors étirer le coin des lèvres (10 secondes) du côté extérieur en maintenant le bouche fermée. Reprenez le même exercice en ouvrant légèrement les lèvres de manière à exposer la ligne de rencontre entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure.

Continuez ensuite l’étirement des coins des lèvres et faites ressortir la moitié de vos dents. Relâchez ensuite après une dizaine de secondes. Continuez l’exercice en étirant les coins de votre bouche de façon à faire apparaître entièrement vos dents durant une dizaine de secondes puis relâchez. Répétez l’exercice le plus fréquemment que possible afin d’identifier le sourire qui vous convient. Entraînez ensuite suffisamment les muscles de la face jusqu’à la maîtrise parfaite du sourire défini. Une fois la maîtrise acquise, travaillez à parfaire le caractère naturel de votre sourire en renforçant la tonicité des muscles faciaux.

Les appareils dentaires pour adulte

Il existe plusieurs types de pose d’appareils dentaires pour adulte. La technique multi-attache vestibulaire est la plus rependue. Elle consiste à poser sur la face externe des dents, des broches qui sont reliées par un fil. Ce dernier décrit alors l’arc dentaire qui a pour but d’exercer la pression sur les dents de manière à leur imposer une orientation lors des mouvements. Le traitement orthodontiste peut aussi utiliser des élastiques en vue de la correction du positionnement des mâchoires ou de l’amplification du déplacement des dents. Il faut dire que le resserrage de l’appareil se fait à chaque visite en vue d’éviter sa mobilité. C’est également le rôle du rebasage qui consiste à utiliser lors d’un traitement orthodontiste, la résine afin de réadapter l’appareil à la gencive.

Les appareils dentaires de type « bague »

Il en existe de plusieurs types.

– Les bagues « classiques » sont plus bon-marchés mais elles sont un peu gênantes car étant très visibles.

– Les appareils « multi-bague » sont susceptibles de corriger la majorité des anomalies dentaires et maxillaires. Les bagues existent en céramique et sont moins visibles. De plus, elles ne jaunissent pas. Cependant, le fil dentaire demeure métallique.

– Les appareils dentaires amovibles et invisibles composés de gouttières jetables, transparentes et plastiques sont plus tendances. On peut facilement les enlever et les replacer au besoin (manger, se brosser etc.).

– L’orthodontie linguale permet une pose sur la face interne des dents rendant ainsi le dispositif dentaire invisible.

Comment redresser les dents ?

Plusieurs méthodes permettent de redresser en traitement orthodontiste les dents. On distingue :

  • Le système Invisalign qui consiste à poser une série de gouttières de contention conçues sur mesure au patient. L’orthodontiste dispose les gouttières de manière à ce que leur déplacement oriente celui prédéfini des dents.
  • Le contournage cosmétique encore appelé « remodelage » est une solution bien adaptée aux dents irrégulières mais bien alignées. Lors de la prise en charge, le spécialiste modifie la longueur et la forme des dents gênantes.

Les appareils métalliques sont composés de broches et de fil dentaire. Ils exercent une pression par l’intermédiaire du fil dentaire sur les dents en vue de leur réorientation.

Prenons rendez-vous