Avant 6 ans, le traitement est surtout préventif
Les traitements sont rares à cet âge. Mais si votre enfant présente déjà un décalage important entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge.
Le traitement peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives. Passé un certain âge, il est essentiel d’arrêter la succion du pouce, de la tétine ou du doudou pour un bon développement des mâchoires. Nous associerons votre visite à des conseils, des “ trucs et astuces” pour accompagner et aider l’arrêt de la succion.
La prise en charge peut se faire également à l’aide de petits appareils amovibles.
Par ailleurs, des comportements dysfonctionnels notamment au niveau de la déglutition et de la respiration peuvent avoir des conséquences sur le développement des mâchoires. Dans ce cas, l’orthodontie peut faire intervenir d’autres acteurs tels que le médecin ORL, l’orthophoniste, l’ostéopathe…
Enfin, il est essentiel que les dents définitives puissent évoluer correctement. A l’aide d’une radiographie, l’orthodontie contrôle le bon positionnement de celles-ci dans la mâchoire pour leur bonne éruption à venir.