01 39 14 85 96 orthodontie78@gmail.com

Enfant

Le traitement orthodontique chez l’enfant

Nous avons à cœur que l’ambiance au cabinet permette à votre enfant de se sentir à l’aise et en confiance, clé de la réussite en orthodontie. Un espace d’attente dédié -notamment!- aux enfants est disponible, avec des jeux vidéos, ainsi qu’un espace hygiène pour permettre un brossage avant la visite.

Avant 12 ans, il n’est pas systématique d’appareiller les enfants, cela peut même parfois être contre-productif. Nous faisons du « sur-mesure » pour chacun, et selon l’âge, la maturité, la situation en bouche dentaire et occlusale , nous adapterons notre prise en charge

 

Avant 6 ans, le traitement est surtout préventif

Les traitements sont rares à cet âge. Mais si votre enfant présente déjà un décalage important entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge.

Le traitement peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives. Passé un certain âge, il est essentiel d’arrêter la succion du pouce, de la tétine ou du doudou pour un bon développement des mâchoires. Nous associerons votre visite à des conseils, des “ trucs et astuces” pour accompagner et aider l’arrêt de la succion.

La prise en charge peut se faire également à l’aide de petits appareils amovibles.

Par ailleurs, des comportements dysfonctionnels notamment au niveau de la déglutition et de la respiration peuvent avoir des conséquences sur le développement des mâchoires. Dans ce cas, l’orthodontie peut faire intervenir d’autres acteurs tels que le médecin ORL, l’orthophoniste, l’ostéopathe…

Enfin, il est essentiel que les dents définitives puissent évoluer correctement. A l’aide d’une radiographie, l’orthodontie contrôle le bon positionnement de celles-ci dans la mâchoire pour leur bonne éruption à venir.

Entre 6 et 12 ans, le traitement est interceptif

Pour la plupart des enfants, l’âge idéal d’une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans. A ce stade, nous rechercherons:

  • Le mauvais engrènement des deux arcades dentaires, dans les 3 sens de l’espace
  • Les conséquences de mauvaises habitudes déformantes telles que la succion d’un doigt, une tétée de langue, une déglutition anormale…
  • Les possibles malpositions importantes des dents définitives
  • Un éventuel «manque de place» : celui-ci peut être un obstacle à l’arrivée de l’ensemble des dents définitives

Seulement si votre enfant en a besoin, nous chercherons à guider de façon harmonieuse la croissance de ses mâchoires, à améliorer l’esthétique de son sourire et de son visage, et à optimiser ses fonctions oro-faciales (occlusion, mastication, respiration et phonation).

Cette phase de traitement dite «d’interception» cherche une amélioration précoce des équilibres aux niveaux dentaire, squelettique et fonctionnel pour que l’esthétique de votre enfant soit améliorée et lui permette un développement psychologique, fonctionnel, esthétique dans les meilleures conditions.

Dans la majorité des cas,  les traitements effectués à cet âge sont mieux acceptés, plus faciles car l’enfant est en croissance et la malocclusion récente. Ils durent en moyenne entre 6 à 12 mois et sont systématiquement réalisés avec des appareils sur-mesure.

Vous souhaitez consulter pour votre enfant ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre un premier rendez-vous afin que nous puissions ensemble déterminer un diagnostic sur les besoins de votre enfant.